Posté le 26 Jan 2024
Le freelancing offre de nombreux avantages en termes d’autonomie et de liberté d’organisation. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que cette forme de travail indépendant connaisse un engouement croissant en France ces dernières années.
Vous voulez vous aussi sauter le pas et vous tourner vers le freelancing ? Alors, attention, aussi séduisante cette forme de travail soit elle, certains risques doivent toutefois être pris en compte. Mais pas de panique, 2i Portage vous aide à comprendre tous les tenants et aboutissants du freelancing pour un passage à l’indépendance réussi.
Le freelancing se développe à vitesse grand V. Il suffit d’ailleurs simplement de regarder les chiffres pour s’en convaincre.
Le freelancing en France en 2024 c’est :
Comme vous pourrez le constater, loin d’être un effet de mode, cette forme de travail est un véritable phénomène. Mais pourquoi le freelancing séduit-il autant les travailleurs ? Pour le comprendre, commençons déjà par comprendre en quoi il consiste !
Le freelancing consiste à travailler en tant qu’indépendant pour des clients, sans être lié à eux par un contrat de travail.
Le freelance propose ses services sur des projets ponctuels ou réguliers. Il peut s’agir de :
Concrètement, le freelance gère lui-même ses contrats, ses horaires, ses tarifs. Il n’a pas de supérieur hiérarchique et choisit librement ses clients. C’est un travailleur autonome.
Nous l’avons vu en début d’article, ce mode de travail séduit énormément. Il y a plusieurs raisons à cela, voyons lesquelles :
Chaque génération y trouve donc son compte et beaucoup ont déjà franchi le cap et profitent des nombreux avantages du freelancing.
Le freelancing comporte de nombreux avantages non négligeables, que l’on peut regrouper en plusieurs catégories :
Les avantages liés à l’autonomie et l’indépendance
Travailler en freelance permet d’acquérir une grande autonomie. En effet être freelance c’est :
La flexibilité du travail et ses avantages
La flexibilité est un atout majeur du freelancing. Concrètement cela se traduit par :
Le freelancing, source d’épanouissement personnel
Le freelancing offre également un fort potentiel d’épanouissement professionnel. En effet, ce statut permet de :
Des revenus attractifs
Enfin, le dernier gros avantage du travail freelance repose sur la rémunération. Bien souvent, un travailleur indépendant aura l’occasion de générer des revenus supérieurs à ceux d’un salarié occupant le même poste. L’intérêt financier du freelancing est donc réel.
Malgré les atouts indéniables qu’il offre, le freelancing comporte néanmoins quelques inconvénients majeurs.
Choisir le freelancing n’est pas sans risques. Eh oui, devenir freelance c’est s’exposer à :
Si ces risques sont bien réels et ne doivent pas être négligés, ils peuvent heureusement être atténués. Vous avez peur des risques encourus en tant que freelance ? Rassurez-vous 2i va vous donner la solution pour les limiter. Mais avant cela, pour les plus téméraires d’entre vous qui sont déjà convaincus que le freelancing est fait pour eux, voyons comment exercer en tant que freelance.
Pour devenir freelance il faut impérativement suivre quelques étapes clés :
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans le freelancing ! Mais comment faire pour aborder ce mode de travail sereinement et limiter les risques d’un tel statut ? Le portage salarial peut être la solution.
Le portage salarial : la solution pour aborder le freelancing sereinement en 2024
Le portage salarial est une excellente solution pour se lancer dans le freelancing en toute sérénité. Il offre de nombreux avantages :
Mais pour être certain de véritablement profiter de ces avantages il faut choisir la bonne entreprise de portage. Et parmi les entreprises de portage, 2i se distingue comme le choix idéal pour tous les freelances.
Vous êtes en quête de l’entreprise de portage idéale ? Alors ne cherchez plus, vous l’avez trouvée ! 2i Portage est une société de portage salarial qui fait partie des pionniers du secteur en France.
Nous choisir comme partenaire de votre aventure freelance c’est opter pour :
Mais choisir 2i c’est aussi profiter de nombreux avantages sociaux :
En bref, choisir de travailler avec 2i c’est bénéficier d’un cadre sécurisé tout en restant indépendant.
Le freelancing possède des atouts indéniables : flexibilité, liberté, potentiel de revenus élevés…
Mais il convient aussi de prendre en compte ses inconvénients : instabilité des revenus, difficulté à trouver des clients, gestion administrative lourde…
Pour pallier ces inconvénients et profiter pleinement des avantages du freelancing, le portage salarial est une solution intéressante. Il offre la sécurité d’un salarié tout en gardant la liberté d’un freelance.
En résumé, le freelancing est fait pour vous si :
Et surtout, n’oubliez pas que le choix de devenir freelance est un choix personnel qui doit être mûrement réfléchi. Quel que soit votre choix, sachez qu’il existe des solutions pour vous accompagner et faciliter votre parcours.