Simulez votre rémunération en portage salarial et votre prix de mission.

Simulation de votre rémunération en portage salarial, et calcul du prix de vos missions

Demander une simulation de salaire brut ou net en portage salarial est l’une des premières choses à faire avant de vous engager comme freelance dans une mission pour votre client. Une simulation vous aide aussi à déterminer votre tarif journalier minimum pour vos futures missions.

Dans un premier temps la calculette ci-dessous vous estimera le montant de votre revenu brut et net en portage salarial.

Dans tous les cas, nous vous invitons à réaliser une simulation précise de votre salaire en contactant nos conseillers en portage salarial qui vous répondront dans l’heure. Ils saurons aussi vous conseiller pour optimiser vos revenus.

Simulateur de salaire en portage, comment ça marche ?

Voici les différents éléments pris en compte dans le calcul de votre salaire brut et net en portage salarial :

Les cotisations sociales

En tant que salarié porté, la société de portage salarial s’acquitte pour vous des cotisations salariales et patronales aux différents organismes sociaux et caisse de retraite cadre. Ces cotisations salariales garantissent au salarié porté l’accès aux différentes prestations sociales : sécurité sociale, prévoyance maladie, cotisations retraite cadre, et assurance chômage…

Les frais de mission refacturés au client

Le montant des frais de missions est négocié avec l’entreprise cliente et sont détaillés dans le contrat de prestation. Ils sont déclarés tous les mois dans le Portail 2i et sont réglés chaque début de mois en complément du versement du salaire net après prélèvement à la source.

Les frais de fonctionnement

Les frais professionnels du consultant indépendant, non pris en charge par les clients, sont déclarés de façon mensuel dans le Portail 2i et sont remboursés en début de mois au consultant en complément de son salaire et de ses frais de mission.

Ces frais professionnels sont non imposables, et comprennent toutes les dépenses liées à la mission en cour (déplacement, repas, matériel informatique, …) mais aussi toutes les dépenses en relation avec votre activité professionnelle, votre prospection et votre formation.

A noter que ces frais de fonctionnement ne peuvent pas dépasser 15% de votre chiffre d’affaires mensuel.

Les frais de gestion

Les frais de gestion constituent la rémunération des services de la société de portage salarial. Ils représentent chez 2i PORTAGE 6% du montant de vos honoraires client.

Ces frais de gestion sont une offre ALL INCLUSIVE chez 2i PORTAGE, et comprennent tous nos services : contrats de prestation, contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée  (CDI), bulletin de paie, Responsabilité Civile Professionnelle, assistance juridique, garantie des salaires, gestionnaire de compte et expert RH dédiés,…

 

Calcul du salaire net après prélèvement à la source :

SALAIRE NET = C.A. – (Frais de gestion) – (Frais de Mission) – (cotisations sociales) – (Prélèvement à la source)

Le calcul du salaire varie aussi en fonction de votre type de contrat de travail CDD (contrat à durée déterminé) ou CDI (contrat à durée indéterminée). Pour avoir un résultat plus précis de notre offre, demandez- nous une simulation personnalisée.

 

Quel TJM dois-je facturer en fonction de mon salaire en portage ?

De la même façon que pour le salaire, notre simulateur calcule le tarif journalier moyen que vous devez facturer à votre client, en fonction du revenu brut ou net que vous souhaitez.

Le calcul intègre les mêmes éléments détaillés ci-dessus dans le calcul du salaire net.

Le tarif journalier est donné en HT (hors taxe), et seuls les jours travaillés sont facturés. Les congés, les RTT, les congés maladies ne sont pas facturés aux clients.

Ce qu’il faut savoir sur le salaire, dans le statut de salarié porté

Créer votre emploi en portage salarial vous donne tous les avantages du statut de salarié. La société de portage salarial vous permet de facturer vos honoraires à vos clients, et de bénéficier d’un revenu sous forme de salaire calculé à partir d’un chiffre d’affaires.

Vous recevrez tous les mois un bulletin de paie, et votre entreprise de portage règle les cotisations sociales et gère le prélèvement à la source des impôts.

Optimisation de votre revenu en portage

L’un des avantages du statut de porté est de pouvoir optimiser ses revenus pour améliorer son taux de restitution.

La principale offre d’optimisation est l’utilisation des frais professionnels jusqu’à 15 % de son chiffre d’affaires.

Le porté pourra ensuite bénéficier d’avantages gérés par la société de portage :

  • Titre Restaurants,
  • Chèques CESU,
  • Chèques Cadeaux,
  • Gestion d’un PEE
  • Gestion d’un PERCO
  • Provision de la Prime de Rupture Conventionnelle, pour un CDI,

Ces optimisations de revenu, ne sont pas soumises aux cotisations sociales, ni à l’impôt sur le revenu. C’est un des avantages du freelance porté !

Portage salarial et Pôle Emploi

Le portage salarial est compatible avec l’assurance chômage et vous pouvez bénéficier de votre ARE (Allocation de retour à l’emploi) tout en percevant un revenu en portage salarial. Pour cela vous devez :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi ;
  • Bénéficier d’une ARE (allocation de retour à l’emploi)
  • Réaliser tous les mois votre déclaration d’activité à Pôle Emploi,

Votre entreprise de portage salarial va ensuite transformer votre chiffre d’affaires en salaire brut en y incluant vos congés payés. Sont ensuite déduits de votre salaire brut, les charges sociales (salariales et patronales). Ces charges vous permettent de bénéficier d’une protection sociale avantageuse : assurance maladie, droits au chômage et à la retraite… Une fois ces charges déduites, vous percevez un salaire net compris entre 47% et 52%, en fonction de votre activité.

En portage salarial, vous avez la possibilité d’augmenter votre rémunération mensuelle à travers différents moyens. Vous pouvez ainsi atteindre un salaire net allant jusqu’à 70% du montant de votre chiffre d’affaires HT. Un des éléments vous permettant d’optimiser vos revenus de salarié porté est la déduction de vos frais de fonctionnement (ou frais professionnels). Ces déductions de frais viendront s’ajouter à votre salaire net.

En résumé, le montant de votre salaire net en portage salarial s’effectue selon le calcul suivant :

Chiffre

Comment optimiser mes revenus en portage ?

Lorsque les frais de gestion et les charges sociales sont déduites de votre chiffre d’affaires, votre salaire mensuel net en portage salarial correspond en moyenne à 50% de votre facturation. Le portage salarial vous permet d’optimiser vos revenus à travers différents aspects, dont le remboursement de vos frais de fonctionnement. Ces frais se composent des frais refacturables, qui sont pris en charge par votre client et des frais déductibles que vous pouvez récupérer grâce à votre statut d’indépendant en portage. Les frais déductibles correspondent à des dépenses engagées dans le cadre de votre mission. Vous avez ainsi la possibilité de vous faire rembourser :

  • Les frais de transport ;
  • Les frais de repas ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • Les frais de matériel informatique ;
  • Les frais de télétravail ;
  • Les frais de prospection (exemple : frais d’hôtel si vous prospectez loin de chez vous).

D’autres avantages financiers existent en portage salarial pour booster votre rémunération chaque mois.