QUELS SONT LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL ?

Le portage salarial est une alternative intéressante pour un entrepreneur ou un consultant indépendant. Ce statut présente de nombreux avantages, le principal étant d’exercer une activité en tant que freelance tout en conservant le statut de salarié.

  • Tester une activité sans risque
  • Gestion administrative prise en charge
  • 100% de votre temps dédié à vos missions
  • Conservation des avantages du statut de salarié : protection sociale, assurance chômage, …

Nous avons déjà eu l’occasion de définir le portage salarial et de comparer le statut de salarié porté avec d’autres statuts comme l’auto-entreprise, la création d’une SARL ou encore l’intérim face au portage.

Nous vous présentons ici les principaux avantages du portage salarial pour les salariés portés.

Les avantages d'être salarié en portage salarial

Vous bénéficiez du statut de salarié

Le portage salarial apporte une tout autre vision de l’activité freelance. D’une part vous vous travaillez de manière indépendante, vous gérez votre emploi du temps, trouvez vous-même l’entreprise cliente qui vous fournit des missions, d’autre part, vous vous acquittez des cotisations pour l’assurance maladie, l’assurance chômage et la retraite, et vous bénéficiez d’une bonne protection sociale.

Enfin, vous êtes accompagnés par votre société de portage, qui représente un gage de qualité auprès de votre entreprise cliente pour une bonne réalisation de votre mission.

Le portage salarial apporte au freelance un cadre, une sécurité dans l’exécution de ses missions grâce au contrat signé avec l’entreprise de portage salarial.

 

Vous êtes accompagnés et vous continuez d’être formés

Chaque nouveau consultant indépendant intégrant la société 2i Portage accède gratuitement au parcours du consultant !

2i Portage propose à ses consultants indépendants d’améliorer leurs compétences professionnelles au travers de formations sur des grands thèmes chers aux entrepreneurs, et sur lesquels vous n’êtes pas nécessairement spécialistes.

L’objectif est de vous aider dans le lancement de votre projet, ou simplement dans son développement en vous formant sur les dernières techniques marketing, webmarketing et commerciales.

Les prestations que vous proposerez à vos clients seront de meilleure qualité et votre chiffre d’affaires n’en sera que meilleur !

Découvrir le Parcours du consultant

Vous cumulez chômage et portage salarial

Compte tenu de l’évolution du marché du travail et de sa précarisation, le statut de salarié porté apparaît aujourd’hui comme une solution d’emploi ou du moins une alternative.

Se présenter comme professionnel indépendant est aussi une façon de chercher un emploi de manière active, de conserver une posture professionnelle et bien souvent d’obtenir une mission qui vous permet de continuer à recevoir un salaire sans être embauché par votre entreprise cliente.

Notez que si vous êtes inscrit à Pôle Emploi et indemnisé (ARE), votre emploi avec 2i portage n’interrompt pas le versement de votre ARE. C’est une sécurité considérable sachant qu’aucun autre statut juridique ne permet cela.

Portage salarial et chômage

Les avantages administratifs du portage salarial

Votre gestion administrative est prise en charge

L’avantage d’être salarié d’une entreprise de portage salarial, c’est que vous réalisez en toute tranquillité vos missions et nous laisser la gestion de votre administratif.

Contrairement au statut de micro-entrepreneur, freelance ou consultant indépendant avec un contrat salarié chez 2i Portage vos seules tâches administratives seront de :

  • Saisir sur notre portail, tous les mois, un relevé d’activité (CRA) qui nous permettra de calculer votre chiffre d’affaires, et le détail de votre note de frais. Ainsi, vous pourrez recevoir votre rémunération à la fin du mois.

Notre société de portage réalise pour vous :

  • le contrat de prestation de services du client,
  • le contrat de travail du consultant,
  • le bulletin de salaire, tous les mois,
  • la gestion de vos frais de mission,
  • les factures des différentes missions pour le client,
  • les relances factures clients,

Vous économisez donc du temps, mais aussi de l’argent.

 

Vos frais professionnels sont remboursés

Faites-vous rembourser vos notes de frais professionnels et optimisez le montant de votre rémunération.

Sans entrer dans les méandres de la comptabilité, pouvoir déclarer des notes de frais (repas, déplacement, matériel administratif et professionnel, informatique, formation…) est un atout incontestable pour votre gestion et améliorer le montant de votre rémunération.

C’est un avantage majeur par rapport au statut d’auto-entrepreneur, qui ne peut pas déclarer de note de frais. Contrairement au salaire, les frais ne supportent pas de cotisations sociales.

Le plafond de vos notes de frais s’élève à 15% du chiffre d’affaires que vous avez facturé à vos clients (toute prestation de services confondue).

Ils vous seront versés tous les mois, une semaine après votre salaire, sur simple justificatif de votre part.

Quels frais remboursés chez 2i Portage ?

 

Vous êtes protégés par notre Responsabilité Civile Professionnelle

Notre RC Pro vous protège !

En tant que salarié porté, vous n’aurez pas à payer une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle), pour vous assurer professionnellement. C’est la RCP de la société de portage salarial qui vous couvrira le cas échéant.

Chez 2i Portage, la couverture va jusqu’à 3 millions d’euros de dommages.

 

Vous récupérez la TVA

Grâce à votre contrat de travail avec la société de portage, celle-ci devient apte à acheter pour vous du matériel et vous le mettre ensuite à disposition.

Dans ce cas, vous récupérez la TVA sur vos achats. (N.B. le montant de vos frais ne doit pas excéder 15% de votre chiffre d’affaires).

Renseignez-vous : toutes les sociétés de Portage ne le proposent pas ! Chez 2i Portage, ce service fait partie de notre offre de base.

Vous pouvez tester votre activité

Le portage salarial est le meilleur moyen de tester ses capacités de professionnel indépendant auprès d’entreprises. En effet, dès votre premier client, dès votre première mission, même de quelques jours, vous pourrez facturer facilement vos clients, réaliser un chiffre d’affaires et percevoir une rémunération sous forme de salaire, sans aucune démarche administrative.

Vous pourrez recevoir une rémunération de vos missions, même pendant une période d’inactivité.

Vous pouvez donc lancer votre activité de freelance en tant que salarié porté, sans même avoir besoin de créer un statut juridique (comme la création d’entreprise).

Le portage salarial est une solution simple pour une période de lancement ou de transition, et propose même un accompagnement sur-mesure pour vous aider à démarrer.

Vous entrez dans notre réseau !

Vous le savez en tant que consultant indépendant ou pour un entrepreneur le réseau et le bouche-à-oreille est primordial. Devenir salarié en portage salarial, c’est le moyen de bénéficier du réseau d’un groupe national, le groupe 2iGroup, régulièrement sollicité par un réseau de professionnels et d’entreprises clientes pour des missions de prestation de services, sur la France entière.

Le Portail 2i, l’intranet des consultants indépendants chez 2i Portage, permet en outre d’accéder à l’annuaire des consultants portés chez 2i. Véritable LinkedIn interne, il facilite la cooptation et la mise en relation, et cela, même si vous n’avez pas encore de mission ou de contrat de travail chez nous : une convention de portage suffit !

Enfin, notre présence physique dans de nombreuses villes de France permet de rentrer dans l’écosystème freelance local au travers de nombreux événements freelance gratuits.

Vous avez le projet de devenir consultant indépendant ?

 

2i Portage vous conseille et vous accompagne dans votre démarche de recherche d’information, comme de simulation de salaire par rapport à votre chiffre d’affaires. Quel que soit votre degré d’avancement dans votre projet, appelez-nous directement.

 

projet autonomie professionnelle

Pour répondre à toutes vos questions, téléchargez « le Guide du Portage Salarial ».