LE PORTAGE SALARIAL : POUR QUI EST-CE ?

Profils concernés par le portage salarial

  • Le Créateur d’entreprise qui veut valider son projet sans risque, puis monter graduellement en puissance jusqu’au chiffre d’affaires lui permettant de couvrir les frais de gestion de sa propre structure juridique
  • Le Cadre en activité qui souhaite une rémunération complémentaire ou lors d’une période d’essai d’un nouvel emploi
  • Le Consultant souhaitant se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour se consacrer exclusivement à son métier
  • Le Dirigeant qui a cédé son entreprise et qui souhaite maintenir une activité professionnelle
  • Le Jeune diplômé pour se constituer une première expérience professionnelle
  • Le Cadre en recherche d’emploi qui souhaite maintenir des droits ASSEDIC et prolonger sa durée d’indemnisation
  • Le salarié qui veut développer des missions en parallèle de son activité et qui a besoin d’une structure d’accompagnement
  • Le professionnel qui réoriente sa carrière et/ou recherche une nouvelle façon d’exercer son métier
  • Le demandeur d’emploi qui organise son retour vers une activité professionnelle
  • Le travailleur indépendant qui tient à rester freelance mais qui cherche une protection sociale
  • Le senior retraité ou préretraité souhaitant garder une activité réduite et un revenu complémentaire

Quels secteurs d’activité ?

Le portage salarial concerne principalement des interventions de prestations de services (conseil, audit, formation, animation, cycle de conférences) dans les domaines techniques, d’organisation ou de gestion. Lors de ces interventions le consultant en portage 2i n’a aucun lien de subordination avec l’entreprise cliente (entreprise privée, administration, collectivité locale, association …).

Le portage salarial peut concerner des interventions tant en France qu’à l’étranger.

Le portage salarial est incompatible avec les professions réglementées (avocat, expert-comptable, géomètre, agent immobilier, etc.).

Les domaines d’intervention les plus observés

Les domaines d’intervention les plus observés en portage salarial

  • Informatique en Portage salarial :

Le Portage salarial Informatique est le secteur d’activité le plus important de la profession. Il représente plus de 35% des salariés portés. L’intéret des informaticiens pour ce statut se justifie pour plusieurs raisons. D’abord, le marché de l’informatique ne cesse de se développer depuis plus de 20 ans et attire un nombre croissant de professionnels. Ensuite, il se spécialise. Les entreprises ont donc des besoins en informatique spécifiques et souhaitent des experts qualifiés.
La structure du portage salarial apporte, en plus d’une protection sociale, un gage de qualité à l’expert informatique.

  • Coaching :

Les prestations en coaching sont de plus en plus nombreuses en France du fait d’une demande qui explose. Ce marché attire de nombreux entrepreneurs dans un contexte de forte concurrence. En tant que salarié porté, le coach bénéficie d’un réseau fort et d’un accompagnement spécialisépour se démarquer sur le marché.

  • Communication :

Second domaine d’activité comptant le plus de salariés portés, les métiers de la communication sont en perpetuelle évolution, dans un monde de plus en plus digital et connecté. De nombreux métiers apparaissent chaque année dans ce secteur, lorsque d’autres s’essouflent. Le Portage Salarial apporte une structure solide au salairé porté et un système d’accompagnement lui permettant de rester connecté aux dernières tendances.

  • Environnement – Qualité :

Les enjeux de la QHSE sont essentiels et stratégiques pour l’entreprise, et directement lié à la direction. Le consultant qualité HQSE en portage salarial peut, libéré des tâches administratives, se concentrer uniquement sur ses missions au sein de l’entreprise.

  • Expertise technique en Portage salarial :

L’expert indépendant en portage salarial peut librement intervenir au sein de plusieurs entreprises sans se soucier des tâches administratives, y compris à l’étranger. Il dispose également d’une mutuelle, d’une protection sociale et cotise pour sa retraite.

  • Finance et Gestion Financière :

Le consultant en finance en Portage Salarial pourra exercer dès la signature de la convention de portage salarial, limitant ainsi les coûts inhérants à la création et au fonctionnement de sa société. Il peut intervenir de manière souple et indépendante dans différente structure tout en ayant la possibilité de déduire ses frais de fonctionnement.

  • Formation :

Formateur en tant que salarié porté comporte des avantages : un grand réseau de partenaires, une structure solide lui permettant de cotiser pour le chômage et la retraite. Chez 2i Portage, nous mettons tout particulièrement l’accent sur la formation car nous avons lancé notre propre formation pour freelance, Freelancr.

  • Gestion de production en Portage Salarial – Logistique :

Le consultant logistique peut se lancer en indépendant sans frais et en moins de 24h. En tant que salarié porté, il aura la possibilité de créer une équipe pluridisciplinaire pour répondre à des missions plus importantes par le biais d’appels d’offre.

  • Internet :

Ce secteur est en pleine évolution. Chaque année, il voit apparaître de nouvelles branches, de nouveaux métiers. De plus en plus, les professionnels du Web choisissent le Portage salarial, qui leur apporte une structure solide et une stabilité sur ce marché dont les besoins évoluent constamment. De plus, le consultant Webmarketing en portage salarial, comme le community Manager ou encore le Brand content Manager ou de nombreux autres « nouveaux métiers » du Web disposent, en tant que salarié porté, d’un vaste réseau de  partenaires et de professionnels. 

  • Marketing en Portage salarial :

Le consultant Marketing en Portage salarial peut s’appuyer sur un grand réseau de professionnels pour acquérir une notoriété auprès de grands comptes. Il peut se lancer sans frais et en moins de 24h. Ce statut sécurisé lui permettra de bénéficier de l’indépendance du freelance, tout en conservant les avantages du salarié (cotisations chômage et retraite, mutuelle etc.).

  • Organisation :

Le consultant en organisation peut s’appuyer sur le portage salarial pour lui offrir une solution à la fois solide et flexible. Le système d’accompagnement du portage lui permet de rester connecté aux dernières tendances marketing et organisationnelles pour répondre au mieux au besoin de ses clients. De plus, il préserve son autonomie tout en gardant les avantages du salarié.

  • Ressources Humaines :

Les métiers des ressources humaines sont très représentés en Portage salarial, et s’adaptent particulièrement à ce statut. En tant que salarié porté, le consultant RH, qui dispose souvent de plusieurs compétences et plusieurs fonctions, peut effectuer des missions pour différentes entreprises sans se soucier des tâches administratives !

Vous pourriez aussi être intéressé par cela :

Répartition des métiers en Portage Salarial