Posté le 3 Jan 2025
Le contrat d’externalisation est un document juridique qui encadre la relation entre une entreprise cliente et un prestataire extérieur.
Dans le cadre du portage salarial, il définit les termes de la collaboration tripartite entre la société de portage, le consultant externe (ou « salarié porté ») et l’entreprise cliente.
Votre entreprise a un besoin ponctuel et vous ne disposez d’aucun service en interne pour accomplir la mission ? Vous vous apprêtez à faire appel à un consultant externe en portage salarial et souhaitez connaître les spécificités d’une telle collaboration ? 2i Portage fait le point pour vous !
L’externalisation (ou outsourcing) est un mécanisme qui permet à une entreprise cliente (vous) de confier une mission ou un projet à un travailleur indépendant extérieur à l’entreprise.
Si dans le cadre d’une relation d’affaires classique l’externalisation se concrétise par un contrat entre le prestataire et l’entreprise cliente cela se passe légèrement différemment dans le cadre du portage salarial.
En effet, en portage salarial, le consultant extérieur est salarié de la société de portage. Cette dernière met donc son salarié à disposition de l’entreprise cliente pour une durée déterminée, s’occupe de toute la gestion administrative et contractuelle de la prestation et facture cette prestation.
Elle reverse ensuite une partie du chiffre d’affaires réalisé au consultant sous forme de salaire, après déduction de ses frais de gestion et des cotisations sociales.
Pour pouvoir pleinement profiter des bénéfices de l’externalisation, il convient toutefois de rédiger un contrat qui encadre clairement les relations entre les parties prenantes à l’opération.
Le contrat d’externalisation est le socle juridique de la prestation en portage salarial. Bien que conclu entre l’entreprise cliente et la société de portage, les termes en sont toutefois négociés en amont directement entre le consultant et son client.
Ce type de contrat a plusieurs fonctions :
Une fois ce contrat commercial signé, la société de portage peut établir le contrat de travail du salarié porté et effectuer toutes les démarches administratives nécessaires au bon déroulement de la prestation (déclarations d’embauche, fiches de paie, etc.). Le consultant peut alors démarrer sa mission en toute sérénité.
Pour être valide, les contrats d’externalisation en portage salarial doivent comporter plusieurs mentions légales. Parmi les plus importantes, on retrouve :
D’autres clauses sur mesure peuvent s’ajouter en fonction du contexte et des spécificités de la mission (clause de mobilité, d’exclusivité, etc.).
Pour résumer, bien rédigé, le contrat d’externalisation en portage salarial sécurise la relation tripartite entre le prestataire, la société de portage et l’entreprise cliente. Il leur apporte une protection juridique renforcée, notamment face au risque de requalification en contrat de travail.
En faisant appel à une société de portage comme 2i Portage, spécialiste du portage des métiers de l’informatique et du numérique depuis plus de 15 ans, vous vous assurez donc de bénéficier d’un contrat d’externalisation sur mesure, parfaitement conforme à la loi.
Alors, n’attendez plus et faites-nous confiance pour votre stratégie d’externalisation !