Posté le 18 Juil 2025
Vous êtes consultant en portage salarial, ou vous souhaitez le devenir, et vous vous demandez quels frais professionnels vous pouvez faire prendre en charge ? Contrairement aux freelances qui doivent tout gérer seuls, le portage salarial offre l’avantage de bénéficier du remboursement des frais de fonctionnement et des frais de mission. Mais à quoi cela correspond précisément et comment obtenir le remboursement de ces frais professionnels en portage salarial ? Retrouvez toutes les réponses dans notre article dédié.
Les frais de fonctionnement concernent tous les frais professionnels en portage salarial qui ne sont pas refacturés au client. En résumé, ce sont tous les frais qui ne sont pas directement liés à la mission de votre client, mais qui restent indispensables à votre activité professionnelle d’indépendant. On peut les considérer comme les « frais généraux » de votre business.
Voici une liste non exhaustive des principales dépenses considérées comme des frais de fonctionnement :
Cette liste reprend les principaux cas de figure que l’on retrouve dans les notes de frais de nos consultants. En revanche, il faut savoir que les frais de représentation (vêtements, chaussures, coiffeur,…) ne sont pas pris en compte en tant que frais professionnels en portage salarial.
Dans la gestion des frais professionnels en portage salarial, les frais de fonctionnement sont limités par l’URSSAF. Ils doivent rester inférieurs à 30 % du salaire brut versé ou inférieurs à 15 % du chiffre d’affaires facturé. Néanmoins, ces plafonds vous permettent tout de même de bénéficier d’un remboursement intéressant qui augmente significativement vos revenus en fin de mois. Pour obtenir un remboursement des frais de fonctionnement, une simple facture suffit comme justificatif ! Pensez donc à bien conserver toutes vos factures et vos tickets de caisse pour les transmettre à votre société de portage salarial, comme 2i Portage, et obtenir votre remboursement.
Parmi les deux types de frais professionnels en portage salarial existants, on retrouve les frais de missions. Ces frais de missions concernent toutes les dépenses directement liées à une mission pour un client. Ainsi, si vous n’aviez pas cette mission à réaliser, vous n’auriez tout simplement pas eu à réaliser ces dépenses. Si besoin, ces frais de mission peuvent être négociés avec le client et figurent dans le contrat commercial. Ces frais de mission sont directement facturés au client. Il convient donc de séparer le coût de la prestation et les frais de mission lors de l’établissement de la facture.
Il est possible de se faire rembourser de toutes les dépenses liées à la réalisation d’une prestation pour un client. Voici une liste des frais de mission que l’on retrouve le plus souvent :
Contrairement aux frais de fonctionnement, les frais de mission ne sont soumis à aucun plafond. Ils sont indépendants de votre chiffre d’affaires ou du montant de votre salaire. Par exemple, si un consultant en portage salarial français doit se rendre à l’étranger pour une mission d’une semaine, tous les frais liés aux déplacements, à l’hébergement ou encore à la restauration seront pris en charge par le client. Dans ce type de situation, il est alors tout à fait possible que les frais de mission soient plus élevés que le coût de la prestation elle-même. Les justificatifs de ces frais sont directement à fournir au client. Dans le cas de frais de missions forfaitaires, vous serez tenu de fournir des justificatifs de frais à hauteur du forfait. Comme pour les frais de fonctionnement, il est vivement conseillé de conserver toutes les factures et leurs détails pour être entièrement remboursé.
Les frais professionnels en portage salarial présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils vous permettent de profiter d’un meilleur revenu en fin de mois. Ces coûts sont remboursés hors salaire, sans cotisation sociale ni impôts donc, contrairement aux freelances qui doivent payer tous les coûts liés à leur activité professionnelle.
Prenons un exemple sur le remboursement de frais de fonctionnement et analysons la différence de rémunération :
Simulation sans frais de fonctionnement :
Simulation avec frais de fonctionnement :
Les notes de frais de fonctionnement vous permettent d’augmenter votre rémunération globale nette. Vous pouvez vous-même calculer vos charges en portage salarial et réaliser vos propres simulations en utilisant la calculette de 2i Portage :
Simulez votre salaire en ligne
2i Portage vous accompagne sur l’ensemble de vos missions en tant que consultant porté en entreprise. Pour obtenir le remboursement de vos frais professionnels en portage salarial, il vous suffit de nous envoyer une note de frais mensuelle incluant vos différents justificatifs.
Une question sur la démarche à suivre ou sur les frais qui rentrent dans les frais de fonctionnement ou dans les frais de mission ? Contactez notre équipe pour obtenir des réponses spécifiques à votre situation : Contactez-nous