Posté le 18 Juil 2025
Si l’on dénombre de nombreux avantages au portage salarial, il est essentiel d’anticiper certains aspects spécifiques à ce statut. Bien que le portage salarial présente des bénéfices indiscutables, il ne convient pas forcément à tout le monde. En toute transparence et pour un accompagnement de qualité, 2i Portage vous partage les inconvénients du portage salarial afin de savoir si cette forme salariale est adaptée à votre projet professionnel ou non.
En passant par une entreprise de portage salarial, cette dernière vous prélèvera un pourcentage sur votre chiffre d’affaires, au moins 5 %, pour ses frais de gestion. À première vue, cette « perte » sur le chiffre d’affaires peut sembler désagréable. Pourtant, elle est indispensable pour tous les consultants portés. Ainsi, la société de portage salarial peut vous accompagner de la meilleure manière en réalisant votre administratif, votre comptabilité, vos différents suivis et même en vous trouvant des entreprises clientes potentielles. De plus, ces coûts ne sont pas fixes mais directement liés à votre chiffre d’affaires, vous n’êtes ainsi jamais perdant même durant les mois où l’activité professionnelle est en baisse. N’hésitez pas à lire notre article dédié au fonctionnement du portage salarial pour en savoir plus.
En comparaison, les freelances qui ne payent pas de frais de gestion ne doivent pas oublier qu’ils doivent tout gérer seuls ou alors, payer de leur poche un assistant administratif, des outils ou même un comptable. Le portage salarial est, dans tous les cas, un gain de temps important vous offrant plus de liberté pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
Aucun statut ne permet d’obtenir le chiffre d’affaires que vous avez gagné directement dans votre poche. Plusieurs calculs sont à prévoir pour obtenir votre réel gain net. En revanche, le calcul du salaire en portage salarial demande de prendre en compte plusieurs éléments comme les frais de gestion, les cotisations sociales et des frais divers. Ce calcul de votre salaire net peut être déroutant au début. Néanmoins, non seulement ces déductions deviennent rapidement un automatisme une fois la démarche bien acquise, mais vous êtes aussi parfaitement accompagné par un spécialiste du portage salarial pour répondre à toutes vos questions.N’hésitez pas à tester notre simulation en ligne pour calculer votre salaire en portage salarial avec 2i Portage !
Avant de s’embarquer dans l’aventure du portage salarial, il faut savoir que ce statut ne vous permet pas de bénéficier de certains avantages fiscaux comme la réduction des frais réels sur votre déclaration d’impôts ou la récupération de la TVA sur vos achats. En revanche, contrairement aux travailleurs indépendants, vous bénéficiez du remboursement de vos frais professionnels, de congés payés, d’allocations chômage, d’une assurance de responsabilité civile ou encore d’une meilleure cotisation retraite, ce qui peut être très avantageux selon votre activité professionnelle. Encore une fois, un calcul estimatif est nécessaire afin de savoir si vous serez plus avantagé en tant qu’entrepreneur ou en tant que salarié porté.
Ce point précis peut être un inconvénient du portage salarial majeur pour certains professionnels. En effet, le portage salarial ne couvre pas tous les types de prestations et certains secteurs sont exclus par la loi comme le BTP ou les services à la personne. Il est donc indispensable de vérifier en amont que votre secteur d’activité ainsi que vos prestations principales soient bien éligibles au portage salarial avant de vous lancer pour pouvoir choisir vos missions librement.
Autrement, si vous n’êtes pas concerné par les secteurs d’activité et les missions exclus par le portage salarial, cet aspect n’est nullement un frein, bien au contraire, c’est même une protection ! Votre entreprise de portage salarial vérifie vos contrats en amont, que votre prestation ne pourra être considérée comme du salariat déguisé, que vos clients sont bien solvables et que vos conditions de travail respectent votre autonomie de consultant. C’est une véritable sécurité pour votre activité.
En comparaison à une création d’entreprise en indépendant, comme créer sa propre micro-entreprise, se lancer dans le portage salarial est un processus plus long et plus complexe. Entre la constitution du dossier, la validation des contrats et la mise en place du processus, cela peut prendre du temps. Sachez que 2i Portage reste à vos côtés même avant le lancement officiel de votre statut de consultant porté afin de faciliter vos démarches. N’ayez crainte, l’administratif n’est pas réellement un inconvénient du portage salarial car, une fois ce système mis en place, la charge administrative diminue considérablement par rapport aux autres statuts juridiques d’indépendant. Plus besoin de réaliser de relances clients, la facturation, de faire la comptabilité ou de gérer les déclarations de TVA, votre entreprise de portage salarial s’occupe de votre administratif pour vous !
Excepté pour certaines situations spécifiques, il n’existe pas d’inconvénient au portage salarial qui soit rédhibitoire, à condition d’être accompagné par une bonne société de portage salarial. En effet, vous serez rattaché à cette entreprise tout au long de votre activité professionnelle en portage salarial. Il convient donc qu’elle soit disponible et professionnelle pour bien vous accompagner, répondre à vos besoins, gérer votre activité, faire fructifier votre business et créer une relation de confiance. À l’inverse, une société de portage qui n’est pas présente pour vous ou réalise des erreurs peut devenir un véritable frein pour vous et votre évolution professionnelle.
Chez 2i Portage, tout est mis en place pour que vous trouviez une entière satisfaction avec :
Nous espérons que cet article sur les inconvénients du portage salarial vous aura apporté plusieurs éclaircissements pour savoir si le portage salarial est fait pour vous ou non. Vous avez encore des interrogations sur ce statut ? Vous souhaiteriez savoir si c’est le meilleur statut pour vous ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir vos réponses à toutes vos questions !