LE PORTAGE SALARIAL À L’INTERNATIONAL

tout sur le portage

Le portage salarial est une solution simple à mettre en place, flexible et sécurisé lorsqu’on a une mission à l’étranger. Aujourd’hui de nombreuses entreprises à travers le monde font appel à des prestataires, consultants, formateurs ou managers français.

En tant que freelance, votre mission à l’international peut être synonyme d’une longue préparation et d’une lourde gestion administrative. En effectuant votre mission en tant que salarié d’une société de portage salarial vous bénéficiez :

  • des avantages sociaux et de la protection du salariat français (assurance chômage, assurance maladie et mutuelle, …)
  • et de l’accompagnement de l’entreprise de Portage salarial (sa Responsabilité Civile Professionnelle, gestion des factures et des encaissements, …)

Nous avons déjà eu l’occasion de vous définir le portage salarial et de vous présenter les avantages de ce statut dans un cadre classique.

Ici nous vous parlons des spécificités du portage salarial à l’international.

Le fonctionnement du portage salarial à l’international

Le statut de salarié porté permet aux professionnels de réaliser des missions à l’étranger et des contrats de prestation avec des entreprises clientes étrangères. Ce statut leur garantissant en plus, les mêmes avantages qu’un salarié français travaillant en France.

L’entreprise de portage apportera à son salarié porté une aide pour l’installation dans le pays étranger et la réalisation des démarches administratives qui sont souvent lourdes.

Déroulement d’une mission à l’étranger

En principe :

  • le consultant recherche ses missions et ses clients,
  • la société de portage salarial contractualise la mission du porté avec l’entreprise cliente,
  • puis embauche le consultant avec un contrat en CDD ou CDI.

Chaque mois la société de portage facture le client et verse au consultant une rémunération sous forme de salaire. La société de portage se rémunère par des frais de gestion qui représente un pourcentage du chiffre d’affaires du porté.

Quel statut pour effectuer votre mission à l’étranger ?

La mobilité à l’internationale implique un choix de statut. Le consultant pour réaliser sa mission à l’étranger, devra choisir entre le statut de consultant détaché ou le statut de consultant expatrié.

Le consultant détaché

Ce statut est choisi pour des salariés à l’étranger réalisant des missions de courtes durée ou limitée dans le temps (la limite dépend du pays de détachement : par exemple dans un pays de l’union européenne le détachement ne peut excéder 12 mois, renouvelable une fois). Le consultant détaché reste salarié français et conserve son affiliation à la sécurité française et donc la protection sociale française.

Le consultant expatrié

Le salarié porté ne dépend plus de la sécurité sociale française et souscrira au système de sécurité sociale du pays de sa mission. Dans le cadre de l’expatriation, le salarié devra adhérer à le CFE (Caisse des Français à l’Étranger).


2i Portage vous accompagne pour faire ces choix et faciliter votre activité à l’étranger. Nous prenons en charge la totalité des procédures juridiques, administratives et sociales :

  • Création du statut de travailleur français à l’étranger et établissement du contrat de travail
  • Prise en compte des frais d’expatriation
  • Souscription à notre assurance de responsabilité civile professionnelle
  • Souscription à un contrat de garantie financière
  • Souscription à une assurance de rapatriement,
  • Accompagnement du salarié porté dans l’optimisation administrative et fiscale.

Une fois libéré de cette gestion administrative, le freelance pourra se consacrer de manière exclusive à la réussite de sa mission et mieux s’adapter à son nouvel environnement de travail.


Les conditions pour réaliser sa mission à l’international

Quand peut-on faire du portage salarial à l’étranger ?

Le professionnel indépendant peut développer son activité à l’international grâce au portage salarial dans les situations suivantes :

  • Quel que soit la durée de la mission à l’étranger : courtes et ponctuelles ou à plein temps et supérieure à un an,
  • Quel que soit le pays : dans l’UE ou hors UE,
  • Travailler sur place et vivre dans le pays ou travailler en full remote depuis la France ou voire même d’un autre pays.

Un autre cas de figure peut se produire : vous êtes amené à partir vivre dans un autre pays pour des raisons personnelles mais vous avez des missions avec un client français : vous pouvez aussi bénéficier du portage salarial.

 portage salarial à l’étranger

Quel profil retrouve-t-on en portage salarial à l’international ?

Voici quelques profils de consultants expatrié que l’on retrouve en activité à l’étranger :

  • Le managers de transition : fortement expérimentés sont amenés à voyager à l’étranger pour des interventions de courte durée, inférieures à un an.
  • Des consultants ayant des missions en France pour le compte de sociétés étrangères : dans ce cas le consultant est un salarié français classique.
  • Les professionnels indépendants ayant des missions ponctuelles à travers le monde ou avec des entreprises étrangères.
  • Les professionnels dont le secteur d’activité est présent à l’international (gaz, pétrole,…)

 portage salarial à l’international

Quels sont les avantages du portage salarial pour une mission à l’étranger ?

Comme pour une mission réalisé en France, le portage salarial apporte de nombreux avantages que vous pouvez découvrir ici.

Dans la cas d’une mission à l’international, 2i Portage vous accompagne avec :

  • Sa Responsabilité Civile Professionnelle,
  • La gestion des factures et des encaissements,
  • Les opérations de changes, le cas échéant,
  • La gestion de vos frais de fonctionnement et de mission,
  • L’optimisation de votre revenu (frais, PEE/PERCO, prime de rupture conventionnelle,…)

Les obligations administratives liées au pays d’accueil ou à votre activité (gestion des contraintes liées à l’immigration, permis de travail,…)

L’accompagnement et les services proposés par 2i Portage

Vous bénéficierez de tous les services de 2i Portage en termes de conseils de communication, d’audit de management et surtout, de rémunération sans subir les inconvénients juridiques et fiscaux.

Ainsi vous pourrez vous appuyez sur notre service RH qui gérera votre salaire en toute transparence et sur votre gestionnaire de compte dédié.

  • Nos frais de gestion sont ALL INCLUSIVE et couvrent tous nos services,
  • Une aide au démarche administrative du pays d’accueil,
  • Établissement et signature des contrats de prestation en français ou en anglais,
  • Gestion du contrat de travail CDD ou CDI,
  • Envoi et relance des factures dans la devise du contrat,

Même loin, nous sommes proches de vous !

Vous êtes intéressés ?

N’hésitez pas à faire une simulation de votre revenu ou à contacter un de nos conseillers pour échanger sur votre projet !

Portage salarial
Services 2i
Informations générales
Agences
Agoravita, Une vision proactive du digitalAgoravita
Votre email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters contenant nos dernières informations et événements et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité

Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@2iportage.com.

Suivez nous sur Linkedin