Posté le 26 mars 2021 - À la une - Actualités du Portage Salarial

L’organisme de formation Freelancr (filiale du groupe Toulousain 2iGroup) va ouvrir en Septembre la première promotion en France de « contrats pros » 100% composée de freelances. Une grande première dans le monde de la formation et du freelancing.

Zoom sur cette expérimentation conduite à l’échelle nationale sur 3 ans, dans un contexte de relance économique.

Devenir indépendant à succès avec le contrat de professionnalisation en portage salarial

À titre expérimental pour une durée de trois ans (janvier 2021 à décembre 2023), les entreprises de portage salarial* peuvent conclure des contrats de professionnalisation à durée déterminée avec freelance, aboutissant à une Certification de Qualification Professionnelle (CQP de branche) « Consultant autonome » – et d’un accompagnement par des experts du métier ainsi qu’un tuteur référent.

>> (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042665453)

Ce « contrat pro » – certifiant et financé – est complètement dédié au métier de consultant indépendant. Une nouveauté pour les freelances qui jusqu’alors ne disposaient pas d’un cadre officiel pour la formation professionnelle.

* Le Portage Salarial est un statut juridique innovant pour les freelances, alternative à la création d’entreprise. Il leur permet de bénéficier des avantages d’un contrat de travail CDI ou CDD (protection santé, retraite, chômage, droit à la formation, accompagnement, avance de salaire sans attendre les délais de règlement clients, …), tout en restant autonome dans le choix de leur clients et missions.

Le freelance (consultant, formateur, …) négocie ainsi ses missions avec son client en toute liberté, il devient en parallèle salarié de la société de Portage. Devenu « porté », il perçoit alors le chiffre d’affaires de sa mission sous forme de salaire.

Former les indépendants, accompagner les reconversions professionnelles

Experts dans leur domaine, les freelances qui se lancent se trouvent souvent démunis face aux enjeux de leur nouvelle posture d’entrepreneur.

La réponse pourrait venir de ce nouveau dispositif, alliant une solide formation au métier de consultant indépendant (60h minimum), et une mise en pratique terrain (180h), sur une durée totale minimale de 6 mois.

Ce contrat amène à une certification de branche (Certification de Qualification Professionnelle (CQP) « Consultant Autonome ») délivrée par la branche professionnelle du portage salarial : un gage de sérieux et une plus-value pour l’apprenant.

5 organismes de formation ont été habilités par la branche pour délivrer cette formation, dont Freelancr, l’organisme de formation du groupe Toulousain 2i Group, spécialisé dans l’accompagnement des freelances et déjà connue pour ses formations innovantes sur le sujet (le Bootcamp freelancr, l’Académie du freelance, …)

Cet automne verra donc le lancement de la 1ère promotion par Freelancr, en partenariat avec la société de portage salarial 2iPortage, également filiale du groupe 2iGroup.

En résumé

Public visé par le dispositif : freelances de – de 26 ans ou demandeurs d’emplois, en contrat de professionnalisation de Portage Salarial

Finalité : se lancer dans une activité freelance avec les bonnes bases

Objectifs de la formation délivrée :

  • Définir son offre de service
  • Connaître son marché
  • Établir le business model de son offre de service
  • Prospecter, vendre, négocier, fidéliser
  • Établir son plan d’action, gérer son temps, organiser et piloter son activité d’indépendant

Durée : 6 mois / 240h en alternance, 60h de formation théorique, 180h de formation pratique (mission et développement)

Modalités pédagogiques : 100% à distance

Certification : formation certifiante (CQP de branche) « Consultant Autonome »

Coût : formation 100% prise en charge dans le cadre du contrat de professionnalisation en portage salarial, le temps passé en formation théorique (60h) est par ailleurs rémunéré

Date de la première promotion : 21 septembre 2021

Le groupe 2iGroup

2iGroup est un acteur Toulousain spécialisé depuis 15 ans dans l’accompagnement des freelances et des grandes entreprises en recherche d’experts indépendants.

Le groupe réunit 3 activités :

  • Le Portage salarial avec ses filiales 2iPortage et Talorig : https://www.2iportage.com/
  • Le sourcing d’experts freelances pour le compte d’entreprises en recherche d’expertises pointues, avec sa filiale 2iCS : https://www.2ics.fr/
  • La formation des freelances, avec son organisme de formation Freelancr

C’est plus de 350 freelances qui ont été portés par le groupe en 2020.

Présent sur tout le territoire national et avec un chiffre d’affaires consolidé de 16,6M€ (+30%) en 2020, le groupe qui est rentré au classement 2021 des Champions de la Croissance Les Echos et Financial Times, prévoit 20% de croissance cette année.

2iGroup est dirigé par ses fondateurs historiques, Henry et Adrien VINCENT.

[Communiqué de presse]




Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *