Le portage salarial est une solution simple à mettre en place, flexible et sécurisé lorsqu’on a une mission à l’étranger. Aujourd’hui de nombreuses entreprises à travers le monde font appel à des prestataires, consultants, formateurs ou managers français.
En tant que freelance, votre mission à l’international peut être synonyme d’une longue préparation et d’une lourde gestion administrative. En effectuant votre mission en tant que salarié d’une société de portage salarial vous bénéficiez :
Nous avons déjà eu l’occasion de vous définir le portage salarial et de vous présenter les avantages de ce statut dans un cadre classique.
Ici nous vous parlons des spécificités du portage salarial à l’international.
Le statut de salarié porté permet aux professionnels de réaliser des missions à l’étranger et des contrats de prestation avec des entreprises clientes étrangères. Ce statut leur garantissant en plus, les mêmes avantages qu’un salarié français travaillant en France.
L’entreprise de portage apportera à son salarié porté une aide pour l’installation dans le pays étranger et la réalisation des démarches administratives qui sont souvent lourdes.
En principe :
Chaque mois la société de portage facture le client et verse au consultant une rémunération sous forme de salaire. La société de portage se rémunère par des frais de gestion qui représente un pourcentage du chiffre d’affaires du porté.
La mobilité à l’internationale implique un choix de statut. Le consultant pour réaliser sa mission à l’étranger, devra choisir entre le statut de consultant détaché ou le statut de consultant expatrié.
Ce statut est choisi pour des salariés à l’étranger réalisant des missions de courtes durée ou limitée dans le temps (la limite dépend du pays de détachement : par exemple dans un pays de l’union européenne le détachement ne peut excéder 12 mois, renouvelable une fois). Le consultant détaché reste salarié français et conserve son affiliation à la sécurité française et donc la protection sociale française.
Le salarié porté ne dépend plus de la sécurité sociale française et souscrira au système de sécurité sociale du pays de sa mission. Dans le cadre de l’expatriation, le salarié devra adhérer à le CFE (Caisse des Français à l’Étranger).
2i Portage vous accompagne pour faire ces choix et faciliter votre activité à l’étranger. Nous prenons en charge la totalité des procédures juridiques, administratives et sociales :
Une fois libéré de cette gestion administrative, le freelance pourra se consacrer de manière exclusive à la réussite de sa mission et mieux s’adapter à son nouvel environnement de travail.
Comme pour une mission réalisé en France, le portage salarial apporte de nombreux avantages que vous pouvez découvrir ici.
Dans la cas d’une mission à l’international, 2i Portage vous accompagne avec :
Les obligations administratives liées au pays d’accueil ou à votre activité (gestion des contraintes liées à l’immigration, permis de travail,…)
Vous bénéficierez de tous les services de 2i Portage en termes de conseils de communication, d’audit de management et surtout, de rémunération sans subir les inconvénients juridiques et fiscaux.
Ainsi vous pourrez vous appuyez sur notre service RH qui gérera votre salaire en toute transparence et sur votre gestionnaire de compte dédié.
Même loin, nous sommes proches de vous !
N’hésitez pas à faire une simulation de votre revenu ou à contacter un de nos conseillers pour échanger sur votre projet !