Posté le 3 Jan 2025
Lorsque l’on est indépendant, il n’est pas rare de devoir sous-traiter tout ou partie d’une mission à un prestataire.
Comme tout travailleur indépendant, un consultant en portage salarial peut donc, lui aussi, avoir besoin de déléguer certaines de ses tâches à un tiers. Si la sous-traitance est également possible dans ce cas de figure, elle doit toutefois s’effectuer dans le respect de certaines règles.
Vous êtes en portage salarial et avez besoin d’une aide extérieure pour une mission ? Vous vous demandez si cela est possible et comment procéder ? 2i Portage vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la sous-traitance en portage salarial.
La sous-traitance est un mécanisme qui consiste à déléguer une partie de son activité ou d’une mission à un tiers, tout en restant responsable de la prestation finale auprès de son client.
Pour faire simple, le donneur d’ordre (vous) confie au sous-traitant (le prestataire auquel vous faites appel) la réalisation d’un produit, d’un service ou d’un projet selon un cahier des charges précis.
Bien plus qu’une simple délégation, cette pratique peut s’avérer particulièrement avantageuse pour le donneur d’ordre qui peut ainsi :
Le principe de la sous-traitance s’applique de la même façon en portage salarial que pour un indépendant classique. Certaines spécificités existent néanmoins et les règles applicables varieront selon que le prestataire sollicité appartient à la société de portage (sous-traitance interne) ou pas (sous-traitance externe).
Facile à mettre en œuvre et particulièrement intéressante pour le donneur d’ordre, cette forme de sous-traitance consiste à faire appel à un prestataire salarié porté de la même entreprise de portage que vous.
Concrètement :
Il s’agit donc en somme d’une configuration assez simple puisque l’entreprise de portage centralise l’intégralité des aspects contractuels et financiers de la mission.
Légèrement plus complexe dans sa mise en œuvre, la sous-traitance externe consiste pour un salarié porté à faire appel à des prestataires extérieurs à la société de portage.
Dans ce cas, et lorsque la mission excède 5 000 €, le donneur d’ordre doit s’assurer que son sous-traitant remplit bien toutes ses obligations administratives et doit produire un certain nombre de documents tout le temps que durera la mission. Il devra notamment veiller à fournir une attestation de vigilance de l’URSSAF ainsi qu’une preuve d’immatriculation.
Le fonctionnement est alors le suivant :
Mais attention, que vous le recrutiez en interne ou en externe, il vous faudra veiller à bien choisir votre sous-traitant…