Les 5 infos à connaitre pour une bonne transition agile

Les Méthodes Agiles, cela vous dit quelque chose ? Aujourd'hui ce terme tendance est employé de façon récurrente, mais que signifie-t-il réellement ?

Sophie AudiguierCoach et formatrice Agile a accepté de nous répondre...

 

 Depuis quand parle-t-on d’agilité ?

En 2001, dix-sept figures éminentes du développement logiciel se retrouvent pour débattre de leurs méthodes respectives de développement et les bonnes pratiques à adopter. De cette conférence à l’Utah est né le Manifeste Agile rassemblant un ensemble de critères pour définir une nouvelle approche de développement logiciel. Le terme "Agile" pour définir cette méthode est née à cette occasion !

 

 Qu’est-ce qu’on retient du Manifeste agile ?

Le Manifeste Agile repose sur 4 principes directeurs. Les voici :

  • Les individus et les intéractions plutôt que les processus et les outils
  • Un produit opérationnel plutôt qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec le client plutôt que la négociation du contrat
  • L’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan

Les 17 pionniers de l’agilité qui ont formulé le Manifeste Agile reconnaissent la valeur des seconds éléments mais privilégient les premiers.

 

 L’agilité versus le cycle en V, on en parle ?

La gestion de projet séquentielle repose sur des étapes bien définies, qui nécessitent d’être achevées avant de passer à la suivante. Ce mode de fonctionnement présente un certain nombre de limitations, notamment pour les projets dits complexes qui peuvent s’étaler sur une longue période de temps. Le cycle en V ne prend pas en compte, par exemple, le fait que les besoins peuvent changer en partie à cause des évolutions du marché, de la concurrence ou aux évolutions des attentes des clients. Ce mode de fonctionnement repose également sur le fait que le client final ne peut pas exploiter le produit tant le système entier n’est pas complet.

La gestion de projet en mode agile repose quant à elle sur un cycle de développement incrémental et itératif. On construit le produit morceau par morceau, jusqu’à une livraison finale, complète. Et on affine le produit par retouches successives, chacune améliorant la qualité. Dès le début, l’effort porte sur l’ensemble.

 

 

 

 Quel est l’objectif principal de l’agilité ?

L’objectif principal de l’agilité est la livraison d’un produit à forte valeur ajoutée pour ses utilisateurs. En d’autres termes, le développement est orienté valeur, où sont définis un planning et un coût mais où  le périmètre produit peut être évolutif. Les équipes sont organisées pour recueillir régulièrement les retours des utilisateurs et peuvent ainsi avoir une meilleure réactivité pour répondre à leurs besoins. Ce mode de fonctionnement a un impact direct sur le niveau de satisfaction des clients.

 

 

 Et Scrum, dans cette histoire ?

Scrum est le cadre de travail agile le plus connu et le plus utilisé dans les entreprises aujourd’hui. Il  est à l'origine d'une grande partie de la réflexion inhérente aux valeurs et aux principes du Manifeste Agile.

Scrum permet de réaliser des livraisons à intervalles courts et réguliers grâce aux sprints (entre 2 et 4 semaines) et ainsi d’apporter des ajustements en fonction des besoins et frustrations des clients / utilisateurs.

Ce cadre de travail repose sur des rôles, des rituels et des artefacts bien spécifiques :

  • Les rôles : Product Owner, Scrum Master et Development team
  • Les rituels : Sprint Planning Session, Daily Scrum, Demonstration Review et Retrospective
  • Les artefacts : Product Backlog et les indicateurs de suivi

 

 Comment se former à l'Agilité ?

Justement, avec l'équipe freelancr, nous avons concocté une formation gratuite par email : pendant 3 semaines, nous envoyons aux participants une série de 6 emails permettant aux apprenants de s'initier aux méthodes agiles.

Que permet cette formation ?

  • Savoir manager un projet en mode agile
  • Savoir exploiter tous les outils agiles
  • Savoir collaborer avec une équipe agile

 

Je souhaite en savoir plus !

 

 4 raisons de suivre la formation

  • Vous recevrez des ressources exclusives qui vous aideront dans votre transition agile
  • Vous intègrerez en exclusivité la communauté Slack Happy Agile
  • Vous bénéficierez d'un accès prioritaire aux webinars agiles que j'anime
  • Vous bénéficierez d'un accès prioritaire à la formation Happy Agile que j'anime et dont le nombre de place est limité

 

Cette formation gratuite vous intéresse ?

Je suis intéressé !

#Scrumyourworld