10 conseils pour travailler mieux sans travailler plus quand on est freelance

​1. Surveillez votre temps !   

Surveiller votre temps boostera votre productivité et vous fera vous rendre compte du temps que vous avez pris pour réaliser une tâche ! 

Que ce soit pour de la facturation, de l’emailing, procédez de la même façon pour gérer votre temps.

Comptez aussi le temps passé sur votre téléphone lorsque vous recevez une notification, vous vous rendrez vite compte du temps que vous perdez !

 

2. Déconnectez-vous ! 

Si vous êtes comme la plupart des personnes à leurs comptes, vous êtes probablement occupé à répondre aux courriers électroniques le matin. Vous pouvez répondre au téléphone quand vous faites une pause, seulement vous travaillez sans arrêt, et les coups de téléphone ne sont pas aussi rares que ce que l’on pourrait croire... Nous n'avons pas été conçus pour travailler comme ça !

Le fait est que notre corps et notre esprit suivent un cycle quotidien appelé rythme circadien. "Ce sont les changements physiques, mentaux et comportementaux suivant une durée d'environ 24 heures. Ceux-ci répondent principalement à la lumière et l'obscurité de l'environnement d'un organisme. "

C'est un rythme similaire que nous suivons durant une nuit de sommeil saine. Au cours de la nuit, nous changeons plusieurs fois de cycle de sommeil. Les premiers durent chacun environ 90 minutes, durant lesquelles notre sommeil est profond et fortifiant. Viennent ensuite des cycles de sommeil plus légers : c’est à ce moment-là que nous rêvons.

En journée, pour être plus productif, déconnectez-vous donc toutes les 90 minutes : respirez un peu d’air frai, faites une balade ou allez prendre un café, mais ne prenez pas votre téléphone avec vous, les freelances aussi ont le droit de prendre des pauses !

 

3. Faites une sieste  

Oui oui, vous avez bien lu. Des études ont prouvées que faire une sieste de 20 minutes l'après-midi peut vous rendre plus productifs. Un petit somme rechargera, rafraîchira et revigorera tant votre corps que votre cerveau. Les siestes vous rendront plus détendu mais sachez qu'elles prolongeront aussi votre vie ! Eh oui, les siestes réduisent les risques de crise cardiaque par exemple.

Ce n’est donc pas étonnant que de grandes entreprises, comme Google,  ont décidées d’ajouter des espaces de repos / détente dans leurs bureaux, afin de booster la productivité de leurs employés.

Alors boostez votre productivité : REPOSEZ VOUS !  

      

4. Faites rentrer la lumière ! 

Une étude réalisée par le programme de neuroscience de l’Université de Northwestern a démontré qu’il y avait une relation entre l’exposition du lieu de travail à la lumière du jour et le sommeil des employés de bureau, ainsi qu’avec leur activité et leur qualité de vie.

L’étude de la National University a révélé que les salariés ayant travaillé à la lumière du jour ont acquis 46 minutes de sommeil en plus, chaque nuit. Les travailleurs ont dormi plus profondément et de manière plus efficace et ont bénéficié d'une meilleure qualité de vie que ceux n’ayant pas travaillé dans ces conditions. Ceux travaillant sans fenêtres, ont quant à eux eu des problèmes physiques et de vitalités : il a été prouvé qu’ils bénéficiaient d’un sommeil de moins bonne qualité.

Alors que vous travaillez à votre compte depuis chez vous ou bien dans des bureaux ou des espaces de coworking : faites rentrer la lumière !

 

5. Entourez-vous de plantes ! 

Des recherches ont montrées qu’en tant qu'indépendants, vous seriez plus productifs après avoir passé du temps dehors. Etre entouré d’arbres et de pierres peu nous inspirer et stimuler notre créativité et notre productivité. Malheureusement nous ne pouvons pas tous sortir tous les jours.

Alors, il suffit de ramener la nature à l’intérieur en investissant dans des plantes ! Elles sont source de bonheur et de productivité : cela a été prouvé. Et en plus, elles réduisent notre stress, peut-être parce qu'elles ont la faculté de réduire les produits chimiques émis dans l’air.

 

6. Planifiez votre journée  

Planifier votre journée de travail vous permettra de programmer votre travail autour de buts significatifs. Vous pouvez lister ces buts afin de les réaliser en priorité, durant vos premières heures de travail. En tant que freelance, il est facile de s’éparpiller rapidement, alors prenez le temps d’organiser vos journées.

Atteindre vos objectifs vous rendra plus productif. Créer un plan vous soulagera de l’anxiété et libèrera de l’espace dans votre esprit. Le fait d’avoir un plan précis de votre journée vous permet de mieux vous organiser et vous libère d’un poids.

Des recherches ont démontrées que lorsque vous avez un plan, vous avez plus tendance remplir vos objectifs. Mais ne vous accrochez pas à l’idée que votre seul choix est de suivre le plan ! Le plus important est de trouver la bonne balance pour être le plus productif possible.

 

Une étude a demandé à ses participants d’écrire un rapport, 2 jours après Noël, détaillant leurs vacances. Un groupe avait pour demande de spécifier où, quand et comment ils allaient écrire leur rapport, l’autre groupe avait seulement pour demande de rendre le rapport, sans le planifier.

Les résultats sont bluffant. 71% des participants ayant planifié le tout, ont envoyé leurs rapports aux chercheurs à temps, contre seulement 32% pour ceux n’ayant rien planifié. 

 

7. Transpirez le bonheur ! 

Sonja Lyubomirsky, l'une des principales chercheuses sur le bonheur, le décrit dans The How of Happiness:

"En somme, dans tous les domaines de la vie, le bonheur semble avoir de nombreux sous-produits positifs. Peu d'entre nous ont pris le temps de vraiment les comprendre. En devenant plus heureux, nous stimulons les expériences de joie, de contentement, d'amour, et de fierté. Nous améliorons également d'autres aspects de nos vies, comme notre niveau d'énergie, notre système immunitaire, notre engagement avec le travail et avec d'autres personnes, et notre santé physique et mentale. Il a été prouvé que le bonheur rendait les gens environ 12% plus productifs ! "

Les indépendants aussi ont droit au bonheur ;-)

 

8. Evitez les informations !  

Vivre dans un monde où nous sommes connectés 24h/24 et 7j/7 signifie que nous sommes bombardé d’informations constamment. Vous n’avez peut-être même pas envie d’entendre ces nouvelles. Le problème est que les informations sont négatives. Le ratio de mauvaises nouvelles contre les bonnes est de 17 contre 1. Et comme mentionné précédemment, le bonheur engendre une hausse de la productivité ! Eviter les nouvelles peut donc vous aider.

Consommer constamment ces informations malsaines peuvent affecter votre humeur et vous empêcher de vous améliorer. Par exemple, au lieu de vous informer de ce qu’il se passe dans le monde, vous pourriez faire du sport, lire un livre, améliorer l’une de vos compétences. Tout ceci est bien plus sain pour votre bien être et pour booster votre productivité.

 

9. Sortez avec vos amis 

Les chercheurs en sociométrie ont constaté que les employés qui passaient leurs pauses déjeuner avec les autres étaient 36% plus productifs au cours de la semaine. La même étude a également révélé que ce même groupe était 30% moins susceptible de devenir stressé. Même lorsque l'entreprise a subi une série de mises à pied plus tard dans l'année, il y a eu moins de stress. Ceux qui étaient plus productifs et moins stressés étaient ceux qui socialisaient. La socialisation aide à éclaircir l'esprit et nous permet de décompresser. Parler aux autres nous donne l'occasion d'acquérir une nouvelle perspective sur un problème ou une tâche.

Si vous travaillez à la maison, ou si vous êtes freelance, appelez vos amis ou votre famille et mangez avec eux !

 

10. Préférez la tâche unique aux multitâches ! 

« Le cerveau ne peut pas être à deux endroits en même temps, ce que les gens appellent le multitâche est ce que les neuroscientifiques appellent le changement de tâche, ce qui signifie : rapidement passer d'une tâche à l’autre », déclare Devora Zack, auteur de Singletasking.

La commutation de tâches réduit non seulement la productivité de 40%, mais elle réduit également notre cerveau. "Lorsque vous surchargez votre cerveau en essayant de passer à la tâche suivante, vous rétrécissez la matière grise dans votre cerveau", dit-elle.

Cela signifie que nos cerveaux et nos corps devraient se concentrer sur une chose à la fois.

En travaillant à son compte il est facile de s’éparpiller, de commencer plusieurs tâches en même temps par simple envie de tout faire. Mais ce n’est pas la meilleure solution : focaliser vous sur une tâche à la fois, votre productivité vous dira merci ! Vous pouvez commencer par éliminer les distractions comme désactiver les pop-ups, les e-mails incessants, noter les distractions afin de les revisiter ou les supprimer de votre routine.

 

11. Bonus : Ecoutez de la musique ! 

Le bruit peut être distrayant. Mais, une ambiance soigneusement choisie a le pouvoir d'augmenter la productivité. La musique en particulier peut vous aider à vous concentrer lorsque vous travaillez sur des tâches répétitives. Il existe un grand nombre d'applications proposant des sons d’ambiances permettant de stimuler votre productivité !