Emmanuel Camus, freelance en portage salarial

De plus en plus de freelances aujourd’hui choisissent la voie de la reconversion professionnelle pour devenir entrepreneurs. Du cadre supérieur qui souhaite sortir du salariat pour lancer sa propre activité dans le domaine qui le passionne, au salarié qui ne veut plus subir la hiérarchie ou encore beaucoup d’autres profils. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir le chemin, non pas des plus simples, de l’indépendance. Nous rencontrons aujourd’hui Emmanuel Camus ancien salarié aujourd’hui Ingénieur mécanique indépendant.
Rétrospective sur son parcours pour le moins atypique.

Parcours d'un salarié devenu freelance

Formé à l’Ecole Nationale supérieure de Mécanique et Microtechniques, Emmanuel a ensuite intégré un groupe allemand où il a suivi un parcours international pendant 17 ans. « Responsable bureau d’études » en France pendant 6 ans, il choisi de partir en Chine pour être « coordinateur technique » (3 ans). A la suite de ce poste, notre globe trotteur part aux USA (7 ans) pour prendre la responsabilité d’«Engineering manager». Enfin, il revient en Europe, et plus précisément en Allemagne pour être « Product Manager » pendant un peu plus d’1 an.
Aujourd’hui et depuis novembre 2016, Emmanuel a choisi de se lancer dans le monde des freelances en portage salarial au sein de 2i portage. Interview.

Portrait d'un salarié porté 

1. Dans quel contexte avez-vous quitter votre ancien job ? Quelles ont été vos motivations ?

Mes motivations ont été personnelles. J’ai démissionné pour un choix de vie et pour revenir m’installer en France.

2. Pourquoi ne pas avoir chercher à rester salarié ? Quel a été le déclic qui vous a fait basculer en freelance ?

J’ai tout d’abord chercher à rester salarié. C’est lors d’une séance d’accompagnement avec mon coach que l’idée de se mettre à mon compte est ressortie. Avec peut-être en tête l’idée idéaliste du freelance qui gère son temps comme il en a envie, qui peut cibler des missions bien rémunérées, et également des missions diversifiées.

3. Pourquoi avoir privilégié le portage salarial versus l’auto-entrepreneur ou le prestataire ?

Le portage salarial pour sa flexibilité et rapidité de mise en place. Les limites du statut d’auto-entrepreneur, comme le plafond de chiffre d’affaires, m’ont naturellement orienté vers le Portage Salarial.

4. Comment trouvez-vous vos missions ?

Un membre de mon réseau m’a rapidement proposé une mission lorsque je me suis lancé. Cela ne fait que quelques mois que je suis en recherche, dorénavant il faut que je réactive celui-ci de façon plus active.

5. En quoi consistent vos missions ? Qui sont vos clients ?

Mes clients sont de très grosses entreprises. Mes missions portent sur le conseil technique mais aussi sur le support technique avant ventes.

6. Les avantages déterminants pour vous dans le portage salarial ?

L’avantage incontestable est la facilité de mise en œuvre et sa flexibilité.

7. Pourquoi 2i portage ?

Par chance pourrait-on dire. J’étais dans un espace de co-working et une amie m’a donné un flyer de la société 2i portage qui avait été déposé sur place. Ensuite la prise de contact s’est faite agréablement.

8. Recommanderiez-vous le portage salarial à vos amis ? avec quels arguments ?

Oui je recommanderais le portage salarial, avec toujours pour argument la flexibilité et l’accompagnement mis en place (formations, écoute).

 

Merci à Emmanuel Camus pour sa disponibilité et tout l’échange sur son parcours professionnel. Tout comme Emmanuel, toute personne ayant une idée, des compétences et une expertise peut devenir Freelance. Certaines aptitudes sont toutefois requises comme le sens de l’organisation, l’autonomie, la fibre commerciale… C’est là que 2i portage vous accompagne et devient votre copilote pour vous accompagner tout le long de votre parcours.
Notre blog est là aussi pour vous tenir informé de toute l’actualité du portage salarial, du monde du freelancing, des formations mises à votre disposition et bien d’autres. 

N’hésitez pas à nous joindre pour une simple question.

Bien à vous.