Message d'erreur

  • Notice : unserialize(): Error at offset 11312 of 15451 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 438 dans /home/iportagebi/www/includes/cache.inc).
  • Notice : unserialize(): Error at offset 3829 of 10101 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 438 dans /home/iportagebi/www/includes/cache.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _ctools_export_get_defaults_from_cache() (ligne 758 dans /home/iportagebi/www/sites/all/modules/ctools/includes/export.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _ctools_export_get_defaults_from_cache() (ligne 758 dans /home/iportagebi/www/sites/all/modules/ctools/includes/export.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans ctools_export_load_object() (ligne 518 dans /home/iportagebi/www/sites/all/modules/ctools/includes/export.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans ctools_export_load_object() (ligne 518 dans /home/iportagebi/www/sites/all/modules/ctools/includes/export.inc).
  • Notice : unserialize(): Error at offset 35015 of 72691 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 438 dans /home/iportagebi/www/includes/cache.inc).

Y a-t-il compatibilité entre télétravail et portage salarial ?

Tout d’abord qu’est-que le télétravail ?

Le télétravail désigne l'exercice d'une activité professionnelle, exercée en tout ou en partie à distance du lieu de travail grâce aux technologies de l'information et de la communication (internet, téléphone, fax…etc).

Où en est-on du télétravail en France ?

Quelques chiffres à retenir : 16,7 % des Français télé-travaillent plus d’une journée par semaine soit plus de 4 millions d’actifs. La majorité d’entre eux (64 %) travaillent depuis chez eux, 21 % dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise, et le reste dans des espaces de co-working ou autres. La mobilité au travail des actifs français est plus élevée qu'il n'y paraît. La France, longtemps le mauvais élève de la classe européenne dans ce domaine, semble combler peu à peu ce déficit sur d'autres pays précurseurs comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore les États-Unis.
En outre, 73 % des salariés qui ne télé-travaillent pas encore aimeraient le faire, ces chiffres démontrent un engouement certain !

Coté entreprises, elles acceptent le télétravail, du fait qu’il favoriserait l’augmentation de la productivité (22%) et réduirait l’absentéisme (baisse de 5,5 jours par an d’arrêts maladie). (Source : étude - cabinet conseil Kronos)

Qu’apporte le télétravail ? Quels sont les impacts pour le télétravailleur ?

Au cours des années 2010 à 2015, la conclusion de plusieurs enquêtes auprès de télétravailleurs réels met en lumière une  « Meilleure qualité de vie malgré un temps de travail plus long ».

(source : enquête Obergo 2015) 

Les principaux impacts positifs sont :

  • Meilleure qualité de vie personnelle (travail + hors travail) : 95%
  • Meilleure qualité de vie familiale : 90%
  • Meilleure répartition du temps (professionnels/personnels) : 88%
  • Diminution du stress et de la fatigue physique liés aux transports : 87%

Mais aussi et surtout ce qui fait que le télétravail = synonyme de liberté :

  • Liberté d’échapper aux contraintes des transports (horaires, grèves, pannes, bouchons,...)
  • Liberté  de décaler les horaires de travail
  • Liberté de travailler seule(e)
  • Liberté de faire le choix de son lieu de travail : environnement familier et non un open space et  ses méfaits (bruit, interruptions permanentes, stress, fatigue).
  • Liberté de concilier certaines interruptions dans la journée (visite médicale,  RV banque, petites maladies des enfants...)

Quelques impacts négatifs liés à l’existence du paradoxe du télétravail : « Plus de temps de travail/ Meilleure qualité de vie» :

  • Augmentation de leur temps de travail : 61% (temps du trajet)
  • Augmentation des coûts personnels liés à l'activité professionnelle: 27%
  • Augmentation de la charge de travail ressentie : 15% 

Source : synthèse Obergo 2015 

Le télétravail exige toutefois une discipline rigoureuse sur les horaires de travail pour ne pas minimiser ses heures de travail et se laisser happer par son environnement familial ou soit au contraire se surmener.

En quoi le portage salarial est-il complètement compatible avec le télétravail ?

Le portage salarial, qui se travaille par missions, s’adapte particulièrement bien au télétravail.
En effet, cette nouvelle forme de travail, permet de se mettre à son compte tout en gardant les avantages d’un salarié : retraite, maladie, accidents du travail. Le salarié porté est totalement autonome dans l’organisation de son travail et est même soulagé de toutes les tâches administratives. Il n’a pour soucis que de rechercher des missions et de les mener à bon terme.
De ce fait, une grande part de l’activité de consultant porté peut se faire de chez soi ou depuis un lieu de coworking pour éviter l’isolement ou favoriser des rencontres professionnelles
Le porté peut également avoir plusieurs missions dans différentes sociétés en même temps d’où l’intérêt pour lui de télétravailler pour éviter des déplacements.

Le portage salarial est-il compatible à l’international ?

Télétravail rime de fait avec travail à l'étranger. Et le Portage salarial est sans nul doute le meilleur statut pour travailler en toute sécurité en tant qu’expatrié français à l’étranger.
Avec tous les outils de communication auxquels nous avons accès en 2017 (Viber, Skype, Whatsapp, Facetime…), le contact avec le client peut être grandement facilité et largement accessible.
Dans ce contexte, votre plus grand souci serait probablement le décalage horaire …

2i portage, expert depuis 10 ans dans le portage salarial, l’est aussi pour la gestion de missions à l’étranger.

Il y a donc bien compatibilité entre télétravail et portage salarial, ce dernier réunissant même les meilleures conditions.