Rencontre et coworking avec une entrepreneuse qui a monté son agence de Wedding Planners

Rencontre avec Aurélie Dagonet, fondatrice de l’agence de Wedding Planner « l’atelier du bonheur » à Toulouse et directrice de « l’Ecole du mariage », formation créée il y a maintenant 3 ans.
Pour la première fois, elle a choisi d’accueillir ses élèves au sein d’un espace de coworking pour donner ces deux semaines de formation.

Ecole du mariage coworking 2i portage

Portrait, rencontre et interview d’une entrepreneuse au sein d’un espace de coworking !

Vous connaissez sûrement les histoires qui commencent par « rien ne la prédestinait à devenir ce qu’elle est aujourd’hui ». Mais Aurélie, c’est un peu ça.
Issue d’une Licence en commerce international, et après plusieurs voyages à l’étranger, personne n’aurait cru qu’elle serait à la tête d’une des meilleures agences de Wedding Planner toulousaines. Et directrice de sa propre école, qui plus est.

Tout commence dès son retour d'un voyage de fin d'études ou elle travaille comme chargé de projet événementiel.

De retour en France, elle en est convaincue, l’organisation d'événements, c’est pour elle.
Elle se retrouve malgré tout face à une concurrence rude, en confrontation directe avec des profils sortant tout droit d’école d’événementiel. D’autant plus que, malgré son expérience, sa formation n’est pas vraiment en accord avec ses projets…

Ne trouvant pas de poste qui lui convienne, elle décide de créer le sien. Elle monte donc l’Atelier du Bonheur, une des premières agences de Wedding Planner toulousaines (il y a plus de 10 ans maintenant !). S’en suit l’Ecole du mariage sept ans plus tard.

« Salut Aurélie, alors d’abord, concrètement, c’est quoi un Wedding Planner ? »
Concrètement, c’est un professionnel qui gère l’ensemble des prestations coordonnées sur une journée de mariage : animation, recherche de prestataires, mise en beauté, gâteau etc. et qui veille à ce que, le Jour J, tout se déroule pour le mieux pour les deux mariés.
Un bon Wedding planneur, c’est avant tout un liant entre les prestataires, les mariés et les invités.

« Qu’est ce qui t’as donné envie de créer une école de Wedding Planner, en plus de ton agence ? »
C’est parti d’un double constat simple que je pouvais voir tous les jours depuis mon agence : Il y a d’une part dans ce secteur-là un grand manque de professionnalisme (je ne citerais personne) -rires- et d’autres part une très forte demande de personnes désireuses de faire ce métier-là ! Ajoutez ça au manque de formations de ce type dans la région, et vous avez votre réponse !

« Comment se passe la Formation de manière globale, quelles sont les thèmes abordés avec vos élèves ? »  
Alors pour la formation de Wedding Planner, elle se déroule sur 15 jours. Les 3 premiers jours sont plutôt théoriques, mais tout le reste se déroule en cessions pratiques et participatives, avec des cas concrets. La meilleure façon d’apprendre un métier, c’est d’être sur le terrain. Alors je leur propose de réaliser avec moi des vrais projets, pour qu’elle puisse voir l’envers du décor de ce métier.

« Combien de formations proposez-vous ? »
En plus de la formation de Wedding Planner qui concerne l’organisation globale du mariage, nous proposons actuellement 4 autres formations plus spécifiques : Wedding Designer, Officiant de Cérémonie, Création de Papeterie et un stage d’art floral.
Nous pensons même en ouvrir une nouvelle prochainement : Cake Designer !
Au total on organise une quinzaine de formations par an.

« Sérieusement, vous avez que des filles comme élèves ? »
Même pas ! En général on a des groupes de max 10 personnes. Des hommes comme des femmes. Bon certes, majoritairement des femmes.
Mais j’ai le sentiment qu’il y a de plus en de demande d’hommes pour ce secteur !

« Bon sinon, ça vous a plu ces deux semaines en coworking à l’atelier 2i ? »
Absolument ! Surtout la salle de réunion, qui est cosy, lumineuse et très bien équipée !
Juste l’entrée que l’on n’a pas réussi à trouver la première fois avant de comprendre que c’était la porte sur le côté -Rires-
L’avantage aussi c’est l’ambiance, la convivialité de l’espace de coworking ! Et le café à disposition aussi ! -Rires-

Retour d’expériences des nouvelles Wedding Planneur :

« Une formation super enrichissante »
« C’est souvent des métiers pas pris au sérieux. Mais on se rend compte que la formation apporte plein de chose auxquels on n’avait même pas pensé »
« Des cessions Libres et pratiques »
« On a eu des retours d’expériences concrets de la part d’Aurélie, c’est ce qui m’a plu le plus »
« Aurélie donne envie de vouloir la suivre et de faire ce métier »

Coworking Toulouse